L'Alliance française de Kaolack, une histoire...

L’Alliance française de Kaolack (AFK) est une association sénégalaise à but nonlucratif créée en 1988, gérée par un conseil d’administration sénégalais, qui intervient dans les domaines de l’éducation, la culture, le développement, et l’entrepreneuriat. Elle fait partie intégrante du réseau culturel franco-sénégambien composé de deux Instituts français et trois Alliances françaises. Véritable « maison de la coopération » elle vise à promouvoir la francophonie et les langues locales, ainsi que le dialogue interculturel, mais également à diffuser auprès des adultes et des jeunes publics des spectacles locaux et internationaux, dans divers domaines artistiques. L’association soutient également le développement local dans le domaine du genre, de l’environnement et des droits de l’homme. Depuis 2019 son champ d’action s’est étendu au secteur de l’entrepreneuriat et ce en vue de soutenir l’employabilité des jeunes, lutter contre l’émigration clandestine et développer les opportunités professionnelles au niveau local.

En plein coeur de ville, ses locaux (médiathèque, cyber espace, gaming room, salles de classes, salles de pectacles, incubateur) accueillent tout au long de  l’année de nombreux évènements culturels : concerts, spectacles de danse ou de théâtre, conférences, etc (environ 600 adhérents, 180 événements annuels). L’Alliance défend les valeurs d’une francophonie multiple que le Sénégal et la France ont en partage en étant vecteur d’ouverture et de découvertes. Elle est aussi un centre de formation (500 apprenants par an) et propose des cours de français, d’alphabétisation, d’informatique, de wolof, d’anglais, d’arabe ou encore de soutien scolaire. Espace alternatif de réflexions et de débats, de encontres et d’échanges, l’Alliance est un lieu au sein duquel la diversité culturelle s’exprime. A travers divers partenariats avec des acteurs locaux, l’AFK mène plusieurs actions dans le domaine du développement (jeunesse, environnement, genre, émigration clandestine, entrepreneuriat) et se veut une institution au service des kaolackois.

Partie Technique …

Construite entre 1992 et 1994 par l’architecte sénégalais PATRICK DUJJARIC, l’Alliance Française de Kaolack a reçu en 1995 le prestigieux prix Aga Khan ‘prix créé par Karim Aga Khan en 1977 pour récompenser l’excellence en architecture dans les sociétés musulmanes).

Le parti technique a été d’utiliser au maximum les matériaux locaux : Le ciment utilisé est produit au Sénégal à la cimenterie de Rufisque.

La plupart des parpaings ont été fabriqué sur le site. Les bétons ont été fabriqués à partir de coquillages recueillis dans les iles du Saloum aux environs de Kaolack, à la place des grès ou calcaires habituels. Les sols sont décorés de motifs géométriques tenté dans la masse à partir d’oxydes ou de colorants, évitant l’utilisation de carrelages importés. Ils sont réalisés par « baguettage » successif (baguettes en bois moules en bois ou en métal, polystyrène permettant d’appliquer les couleurs les unes après les autres en suivant le traçage effectué sur la dalle ; l’ensemble st ensuite poncé. Les fenêtres sont tous ornées de motifs géométriques moulés faisant référence aux portes traditionnelles Soninkés.

Motifs décoration

Le parti pris décoratif a été de transporter l’ornementation traditionnelle africaine pour la réutiliser sur les surfaces d’un bâtiment contemporain. L’intégration de formes et de décors inspirés de la tradition à l’architecture du bâtiment et la profusion des couleurs et des motifs décoratifs contribuent à donner à l’Alliance son caractère particulier renvoyant au patrimoine culturel de ses usagers.

  • Les dessins géométriques des portes et des plafonds sont inspirés des motifs des pagnes tissés des Mandjak de Ziguinchor et de Guinée-Bissau.
  • Les dessins géométriques des poutres et pergolas en PVC sont inspirés des bâtons de circoncision mandjak.
  • Les motifs des poutres reproduisent ceux des peintures pagnes mandjaks utilisés dans les cérémonies de mariage et de circoncision.
  • Les motifs peints sur les murs sont inspirés de ces mêmes sources, en les combinant à d’autres dessins d’Afrique (calebasses tissages) et à des khanmotifs propres à la peinture mur le Dogon du Mali.
  • Les dessins géométriques des sols reprennent les motifs dogons du Mali.
  • L’ouverture des fenêtres est une transposition des portes traditionnelles soninké.

 

Entrée principale de l'alliance française de Kaolack

Adhérer à l’AFK... Pourquoi ? Pour qui ?

  1. Accès gratuit à la médiathèque : ses 9 000 ouvrages tout public
  2. Accès gratuit au cyberespace : ordinateurs et tablettes avec connexion internet
  3. Accès gratuit à la bibliothèque numérique CULTURETHEQUE : (150 000 documents numérisés) même à l’extérieur de l’Alliance
  4. Accès gratuit aux événements de la médiathèque (débats/rencontres d’auteurs, ateliers jeunesse, numériques…), à certaines formations (MOOC, ateliers théâtre/danse…)
  5. Réductions pour les événements culturels payants (théâtre, danse, concerts de musique, de rap, soirées slam…)

“Etre adhérent c’est s’enrichir intellectuellement, s’ouvrir au monde et investir pour son futur. L’AFK est ouverte pour tous : enfants, jeunes, adultes, professionnels, artistes”.